La méthode ABA

Qu’est-ce que l’ A.B.A. ?

« Applied Behavior Analysis » (Analyse Appliquée du comportement)

L’ABA est une démarche plus centrée sur le comportement verbal : savoir faire des demandes, savoir imiter des actions ou comprendre des mots. Cette méthode a été reconnue en 2012 par l’Etat Français dans le cadre de son Plan Autisme.

1- Principes :

Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).
Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement.

L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre.
L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux.
L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage
et applique à l’autisme les principes comportementalistes.

2- Description :

L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.
Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements :

L’enseignement « structuré » , assis au bureau ainsi qu’un apprentissage scolaire classique. L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière.
Chaque essai ou étape consiste en :

  1. une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action
  2. un comportement ou réponse de l’enfant
  3. une conséquence/réaction de l’intervenant

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre.

L’enseignement « incidental » qui s’applique partout (à l’école, à la maison, à l’extérieur…) et à tout moment possible : il s’agit de guider l’enfant

  1. lors d’activités, de jeux, de loisirs afin de l’aider à jouer, à expérimenter et à découvrir son environnement
  2. lors des moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme les repas, la toilette, la propreté, …
  3. lors des moments concernant l’autonomie et l’intégration sociale comme les repas en collectivité, les activités de groupe, les sorties en société…

Là encore, toute action ou ébauche d’action adaptée est encouragée et renforcée par quelque chose qui plait et motive l’enfant.
De façon générale, l’enseignement se fait par petites étapes : Chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois.
Exemple : « se brosser les dents » est composé de : on prend la brosse; on la mouille; on met de la pâte dentifrice; etc.…
On passe idéalement de la situation d’apprentissage «  un pour un » (un adulte pour un enfant), à la situation de petits groupes puis à la situation en groupe plus large.

L’environnement doit être structuré dans un premier temps sans trop de stimulations parasites. Puis, les acquisitions émergentes sont répétées et renforcées dans des situations moins structurées. Celles-ci doivent cependant être préparées avec soin et se reproduire fréquemment.

Le temps d’enseignement est optimisé pour réduire le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation ou les comportements inappropriés, pour favoriser la concentration, l’attention et pour inciter l’enfant à interagir activement avec son enseignant.

Lors de tout apprentissage, il primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir ce qui l’entoure. C’est le moteur même de sa réussite et de ses progrès. De plus, les progrès, les encouragements constants, les félicitations vont donner à l’enfant une image valorisante et structurante de lui-même ce qui contribuera encore à favoriser son développement et son envie d’apprendre.

Les parents pourront participer activement en recevant conseils et orientation du psychologue et du personnel encadrant ainsi qu’éventuellement une formation spécifique pour pouvoir appliquer le programme à domicile dans un but de généralisation, de continuité et de cohérence. C’est la généralisation des apprentissages concrets acquis dans l’établissement et extrapolés dans l’environnement quotidien/social qui viendra participer au développement et renforcement des mécanismes et compétences recherchés.

Source: abaautisme.org

autres liens à lire ou à télécharger :

http://www.aba-sd.info/documents/memoire_application_prt.pdf

http://www.canalautisme.com/preacutesentation-de-laba.html

https://docs.google.com/file/d/0B7y-QS-GuCTHZHZaZU8zTUdSaGc/edit?pli=1

aba


Un article du journal psychédélice (étudiant de psycho de la fac de Nancy) présentant une interview d’une psychologue sur l’ABA

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Comprendre les troubles du comportement par le modèle ABC:

http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/16h15-murcia-prevenir-gerer-troubles-comportement.pdf

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Les guidances : comment les choisir et comment les estomper :

http://ia26.pedagogie.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/guidance_et_incitations.pdf


11866447_1110063449023070_9173896189020385538_nLes principes de l’analyse appliquée du comportement ABA ( renforcement , chainage , façonnement , économie de jetons etc….) avec quelques supports imagés + infos pour les parents qui désirent installer un programme éducatif dans le cadre de la même approche ou des rappels et révisions pour les personnes déjà formées :

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/dpuloch/public/Diaporama%20SACS%20-AVS%20et%20Enseignants.pdf


11898579_1111729812189767_2423943584754031403_nToujours au sujet de l’analyse appliquée du comportement (ABA) , un document à télécharger (26 pages) .
Pour les débutants des info concernant la prise en charge à domicile et les principes de base et des rappels / révisions pour les personnes formées

http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ABA-Axelle-Bauduin-4-02-2010.pdf


Voici un document illustrant le parcours d’Aymeric , fils de Lydie Laurent ; le doc contient aussi plein d’ idées et des explications concernant les principes de l’ABA :

http://autisme-paca.e-monsite.com/medias/files/ppt-temoignage-avs-decembre-2010.pdf


11988357_1122362881126460_2707129445163680582_nStratégies ABA pour mettre en place de nouveaux comportements , Grille d’analyse fonctionnelle etc.. :

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/Stockage2/selections_thematiques/Presentation_de_l_ABA.pdf


12227590_1156379964391418_5330066997345338716_nRéalisé par Olivier Bourgueil
Excellent doc au sujet de l’analyse appliquée du comportement (ABA) .Beaucoup d’info et d’explications concernant : les renforçateurs , la motivation , le pairing , les guidances etc.


 

 

autres liens à lire ou à télécharger :

http://www.canalautisme.com/uploads/2/4/1/3/24138100/aba-initiation_canalautisme_olivierbourgueil.pdf

http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2072952


Nouveau compte rendu de formation ABA proposé par l’association ARATAID ( autonomie réussite autisme et troubles apparentés intervention à domicile) en septembre 2015.Le doc ne détaille pas les principes de base de l »ABA mais contient des conseils et astuces intéressantes pour les parents et éducateurshttp://www.asso-arataid.fr/wp-content/uploads/2015/10/Compte-rendu-de-la-formation-ABA.pdf


 

 

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